Les règles du Snooker

Règles du Snooker

Les règles du Snooker ne sont pas forcément très simples et ni évidentes à appréhender. Mon-billard.com vous explique tout dans les moindres détails afin que vous puissiez vous initier et pourquoi pas devenir un vrai joueur de Snooker !

Le Snooker fait partie des grands jeux de billard pratiqués mondialement parmi le billard de carambole (Français), le pool Anglais ou le billard américain. Le Snooker est davantage joué et regardé dans les pays du Royaume-Unis. Toutefois, on peut remarquer que les rediffusions de compétitions et vidéos YouTube sur le sujet sont tout de même très appréciées dans l’hexagone !  À la fin de ce cette lecture, vous en aurez beaucoup appris sur ce jeu de positionnement et de blousage * qu’est le Snooker.

Blousage * : lorsqu’une bille entre dans une poche lors d’un coup fautif.

Snooker : Quelles différences avec un modèle classique ?

Snooker Anglais Pour commencer, les tables de Snooker sont plus grandes et peuvent atteindre des tailles beaucoup plus élevées que des modèles anglais ou américains classiques. En effet, la longueur d’un snooker est de 360 centimètres et d’environ 180 centimètres de large. Bien-sûr, aujourd’hui vous pourrez en trouver commençant à 260 centimètres de long et allant jusqu’à plus de 380 centimètres !

Également, les snooker peuvent être un peu plus haut que les billard anglais ou américain. La moyenne se situe entre 82 et 85 cm. Ces jeux salle Anglais sont souvent de très beaux meubles travaillés dans du bois massif et qui connaissent de très belles finitions.

Concernant les queues utilisées lors des parties de Snooker, elles aussi sont un peu différentes des cannes classiques. Tout d’abord. Les diamètres des procédés (embouts) ont un diamètre assez petit. Cela peut aller de 8 mm jusqu’à 10 mm. En termes de sensation, cela est assez différents des tirs classiques que vous pourriez avoir l’habitude de faire sur votre billard. Concernant la longueur, elles peuvent aller de 140 à 147 cm.

Résumé des règles du Snooker et valeurs des billes

Pour résumer les règles du Snooker en 2 mots :

Il faut empocher une bille rouge puis une bille de couleur dans l’ordre croissant de leur valeurs (soit, de la plus faible valeur à la plus grande) dans la limites des billes rouges restantes. Le vainqueur sera celui qui aura totalisé le nombre de points le plus important.

Quelles sont les valeurs des billes ?

Au total, un jeu de de snooker est composé d’un total de 22 billes. D’ailleurs ces dernières ont un diamètre de 52 mm. (Plus grande que celle d’un jeu anglais classique mais plus petite qu’un jeu américain :jeu-de-bille-snooker-aramith-tournament-o-524-mm

1 bille blanche (appelée également bille de choc)

15 billes rouges = 1 point par bille

1 bille jaune = 2 points

1 bille verte = 3 points

1 bille marron = 4 points

1 bille bleu = 5 points

1 bille rose = 6 points

1 bille noire = 7 points.

Quelles sont les règles du Snooker pour commencer la partie ?

Vous l’avez vu venir, le respect strict du placement des billes est primordial ! Là où nous pouvons parler de casse pour des parties de billard anglais ou US, ici on parlera pas de casse mais plutôt de tir stratégique du fait qu’il soit presque impossible de pouvoir empocher une bille rouge puis une billes de couleur en un seul coup et surtout au début de partie. C’est pour cela que le Snooker est un jeu de blousage et surtout de positionnement qui est basé sur un stratégie défensive ayant pour but de pousser son adversaire à la faute !

terrain de Snooker

Voici le placements des billes au départ :

–        La bille noir est placée sur la mouche

–        Les billes rouges sont placées juste devant la mouche noir en forme du triangle

–        Juste au-dessus est placé la billes rose (elle ne doit pas toucher la rouges)

–        Au-dessus, la bille bleue placée au centre de la table

–        En face sera placée la bille marron au centre de la ligne de Départ,

–        À gauche la bille verte à l’intersection de la ligne D

–        À droite la bille jaune à l’intersection de la line d départ également

–        Juste en dessous, la bille de choc (blanche) placée sur la mouche ;

Le plus souvent, le joueur ouvrant la partie essayera de placer la blanche au plus près de la bande du bas pour obstruer le champ de tire de son adversaire, c’est cela que l’appelle Snooker. Le meilleur coup de départ que l’on peut espérer serait par exemple de poser la biche blanche juste derrière la noire et ainsi empêcher l’adversaire de pouvoir toucher une rouge (ce qui est une faute, nous y reviendrons un peu plus tard).

Lorsque vous loupez un coup, c’est-à-dire que vous ne touchez pas de billes, vous perdez le nombre de points que comprend la valeur de cette dernière.  À titre d’exemple, si la rose est en jeu, vous perdez 6 points.

Pour les plus courageux d’entre vous, vous trouverez les règles complètes et officielles juste ici.

 Les règles et principes de bases du Snooker une fois la partie a commencée

On ne peut pas faire de touches simultanées, c’est-à-dire que la bille de choc ne doit toucher qu’une bille à la fois.

Règle du jeu snooker Lors de la mise en jeu ou remise, la blanche doit toujours être positionnée sur la ligne du départ ou à l’intérieur. Concernant la remise des billes de couleurs, elles doivent être placées sur la positionnement de la mouche initiale. Si cela n’est pas possible, elle doit être positionnée sur la mouche disponible la plus haute en termes de valeur. Il peut arriver que toutes les mouches soient obstruées, dans ce cas, il faudra s’efforcer de la placer la plus proche possible de sa mouche.

Une question assez redondante quant aux règles du Snooker : Que faire si la bille blanche est collée ?

Et bien malgré ce que l’on pourrait penser ou vouloir tenter de faire, il est interdit de l’écarter (même de taille du diamètre de la queues de snooker). Il faut donc jouer le coup même si ce dernier s’avèrera effectivement très complexe.

Que faire si une bille est positionnée au bord d’une poche ?

Si une bille tombe dans un trou, elle sera replacée sur sa mouche (sauf si elle est touchée par une autre). En revanche, elle ne sera pas remplacée si cette dernière tombe quelques instants après avoir été maintenue en équilibre au bord de la poche.

Règles du Snooker : quelles sont les fautes et pénalités ?

Il existe beaucoup de fautes et de pénalités au Snooker. C’est pour cela qu’une grande partie des stratégies employées par les joueurs sont des stratégie de blocage et de défense visant à forcer la faute de l’adversaire !Règles du Snooker

Vous l’avez compris, le Snooker nécessite beaucoup de qualité pour être bon, à savoir :

Une bonne vision de jeu, une très bonne connaissance des règles afin de pouvoir anticiper les coups et aussi une très bonne maîtrise des tirs afin de pouvoir placer ou rentrer les billes aux endroits souhaités.

Liste non exhaustive des fautes au Snooker :

–        Empocher (rentrer) la bille de choc (blanche)

–        Faire sortir la bille de choc hors de la surface de jeu

–        Ne toucher aucune bille lors d’un tir

–        Empocher une bille de couleur au lieu d’une bille rouge (ou bien l’inverse)

Si l’une de ses fautes survient, le joueur qui en est responsable doit passer la main et sera pénalisé d’un certain nombre de points. Ce nombre de point dépendra de la bille jouée durant la faute :

–        Perte de 7 points sur la noire

–        6 points sur la rose

–        5 points sur la bleue

–        4 points pour toutes autre billes

Règles de Snooker : Nombre de points et nombre de manches

Le nombre de points maximal peut être assez élevé au Snooker. En effet, si un jour réussi 15 enchainements parfaits avec la bille ayant la plus grande valeur (noire 7 points), il marquera un total de 147 points !

Le nombre de manches, lui aussi, peut être très élevé car il peut durer jusqu’à 35 manches selon les compétitions.

Quel avenir pour le Snooker en France ?

Il est vrai que le Snooker est principalement joué dans les pays anglo-saxons. Bien qu’avec internet et l’accès aux compétitions et à leur rediffusions, ce jeu de sale anglais s’étant petit à petit. Toutefois, en France le billard anglais et surtout le billard américain reste le plus pratiqué.

C’est le résultat de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il est vrai que les règles du Snooker sont beaucoup plus complexes que celles du billard américain. Également, le Snooker se joue sur des très grandes tables qui nécessitent d’avoir un grande espace alloué à la pratique de cette activité.

Snooker

Toutefois, si vous avez la chance d’avoir cette place à votre disposition et que l’aventure vous tente, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur notre sélection de Snooker.

Bien-sûr, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous que cela soit par mail ou directement par téléphone si besoin.

À très bientôt sur mon-billard.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *